Accueil
Parc national d'AiguebelleBeaucanton, Villebois, Val-ParadisMatagamiRoute de la Baie-JamesRadisson, ChisasibiRoute du NordChibougamauLebel-sur-Quévillon
ItinéraireMentions spécialesFlore jamesienneObservation d'oiseauxCréationsVidéosLiens Internet

17 août 2004
Grisailles et déceptions

Après un bon déjeuner, nous reprenons la route vers notre dernière destination. Nous nous arrêtons à Chapais, car le guide touristique indique quelques randonnées qui semblent intéressantes. On veut aller au Mont Springer, mais rien à faire, on a beau demander des instructions, le sentier reste introuvable. Il n'y a aucune indication pour nous aider. La patience et le temps nous manquent, nous passons donc notre chemin...

Quelques kilomètres plus loin, nous profitons des quelques rayons de soleil de la journée sur la plage du camping Opémiska. Le camping aurait pu être une option pour cette nuit, mais avec toutes ces roulottes dans les parages, ça nous fait trop penser à notre aventure de Beaucanton et on reste sur notre première idée.

Un après-midi sur la route et nous voilà au camping municipal de Lebel-sur-Quévillon. Il pleut, il vente, il fait froid. Il y a aussi une odeur de bécosse dans l'air. Quatre bonnes raisons pour se payer un bon souper et une bonne bière en ville. Malheureusement, le Chum et la Blonde n'ont rien trouvé d'intéressant comme restaurant et devront se contenter de fast food bien graisseux.


18 août 2004
Les plaisirs de l'eau et du soleil

Dernière journée de vacances à la Baie James. Il fait beau, presque chaud et aujourd'hui, on en profite! Nous allons à l'accueil pour s'informer s'il serait possible de faire du canot. Les filles ne savent pas trop. Il n'y a pas de surveillance et s'il nous arrivait quelque chose, la ville serait dans le trouble. En plus, le vent se lève... Finalement, on réussit à les convaincre et elles prennent le risque de nous laisser aller.

On passe plusieurs heures sur l'eau. On navigue parmi les canards et les nénuphars. C'est très agréable, même si la Blonde a parfois un peu peur des vagues. Après le canot, on se prélasse tout l'après-midi sur la belle plage juste à nous.

Le Chum se dore la couenne.

Le Chum ira-t-il à l'eau?


Oui, il a eu le courage d'aller se baigner!

Photo expérimentale de la Blonde.


The Blonde on the beach!

Le Chum et la Blonde, contents de leur après-midi à la plage.


C'est sur cette charmante journée que se termine le voyage du Chum et de la Blonde. Quelle belle aventure ce fut!

Parcourez les autres sections du site pour en apprendre davantage...